WarMoLight

Modélisme pour wargames
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 [Tuto] Tour en Dépron (facile)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorth
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 76
Age : 41
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: [Tuto] Tour en Dépron (facile)   Jeu 14 Mai - 22:58

Je ne sais plus si j'avais posté ce tuto sur Warlab, donc je le met ici, histoire de remplir et peut etre pourra-t-il etre utile à quelqu'un.

Ce tuto a pour but de vous donnez une base de travail simple à pour réaliser des decors en dépron pour des jeux d'escarmouches futuristes.
Le rendu ne sera pas trés réaliste, mais rien ne vous empeche de rajouté des details.
Je ne donne pas de plan non plus, parce que je pense que ça ne vous rendrais pas service, ne copiez pas, innovez! Wink

Le materiel:
Du dépron de 6mm d'épaisseur (trouvable dans les magasins de bricolage au rayon isolation pour environ 6€ les 2 plaques de 80x120cm), de la colle à bois, du ruban de masquage, du papier de verre fin, de l'enduit de lissage, du papier bristol cadrillé et un stylo à bille.


J'ai commencer par faire un rectangle de 25x12.5cm. En assemblant 2 rectangles de 25x12,5cm et 2 autres de 25x11,3cm. Le tout est collé à la colle à bois et maintenu avec du ruban de masquage, noté les 2 équerres en lego, c'est un truc que j'ai piqué dans un des tuto du site Hirst art, c'est vraiment pratique pour verifier que vos angles sont droits.


Ensuite j'ai collé des petites équerres à l'interieur pour consolidé le tout.


Pendant le séchage de la première partie, je me suis attaquer à la plateforme en decoupant un carré de 15x15cm sur le quel j'ai graver les carrelages en appuyants plus ou moins fort avec le stylo à bille.


J'ai collé la plateforme en excentrant pour suivre 2 faces de la tour et j'ai rajouté rembarde de 2cm de haut sur 2 cotés


Les 2 autres cotés sont volontairement plus grands pour limiter les lignes de vues du haut de cette plateforme.


Comme ça faisait assez vide, j'ai rajouté un petit bloc en plus.


Les escaliers sont des choses assez facile à faire, il suffit de decoupé des rectangles de 2cm de large sur 5cm de long et faire une marque à 1cm pour pouvoir les coller ensuite.
Pour cette escalier j'ai choisi de le representer d'une façon réaliste, si j'avais voulu faire tenir les figs dessus, je les aurais fait plus large 1 pouce (=2,52cm), mais il aurait fallu plus de distance pour atteindre la hauteur que je voulais).


La derniere marche est plus longue pour pouvoir servir de plateforme.


Ensuite j'ai badijoné de colle un coté de l'escalier et je l'ai collé en m'aidant de mon équerre pour que la plateforme soit bien droite.
J'ai laissé depasser la plateforme de 5cm du bord


J'ai ensuite collé une autre plateforme en la consolidant avec des petites equerres en depron comme la tour et j'ai refermé l'ensemble avec des morceau de 2cm plus haut que la plateforme (vous le verrez sur les photos suivante, car le flash a trop refleté sur le blanc et on ne voyez rien.


J'ai trouvé que la partie arriére etait assez vide, donc j'ai rajouter une autre plateforme histoire de comblé ce vide.
Là, rien de bien compliqué, je me suis fait des équerres avec des carré de 3x3cm coupé en 2 en suivant une des 2 diagonales.
Je les ai collé en suivant une lignes tracé à l'équerre.


Toujours avec les même petites équerres de 3x3cm, j'ai habillais de dessous de la plateforme supérieur, ça n'a pas vraiment d'utilité mais ça donne un beau rendu.

Pour l'étape suivante, j'ai reboucher tous les trou avec de l'enduit de lissage, j'en ai profité aussi pour passer une fine couche d'enduit sur les decoupes pour caché l'aspect "mousse".
Pas de photo, ça ne server à rien car l'enduit est blanc comme le dépron, donc pas trés parlant.

La couche de protection:





Les trois photos ci-dessus montre la couche d'un mélange de colle à bois, encre de chine extra black et d'eau. Cette couche sert à protégé de la corrosion des bombes de peintures.
N'hésitez à mettre plusieurs couches pour ne pas avoir de probléme.
Pour ma part, je la fais assez diluer parce que j'aime jouer avec cette corrosion pour donner plus de texture au depron, mais si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Wink

Les portes:

Les portes sont assez facile à faire, y'a qu'a suivre les lignes du cadrillage pour les decoupes.
5cm est la bonne taille pour les figurines (je sais celle de l'exemple ne fais que 4cm, mais c'etait les seules photos potables)
Pour les portes, il suffit de superposé les couches de bristol en collant la partie supérieur qui fera office de "tour" de porte. Ensuite, j'ai collé l'ensemble sur une feuille de bristol et j'ai découpé en suivant le contour, cette dernière ne sert que si vous avez fait les découpes en triangle dans la porte afin que le dépron n'apparaisse pas derrière.
Faites en le mombres que vous voulez.


Pour finir je les ai coller sur la tour

Peindre le dépron
Une acrylique classique ne pose pas de probléme, par contre les bombe de peinture le ronge, d'ailleur je me sers de ça pour lui donner un peu de texture par endroit.
Mais il faut bien doser la quantité de peinture envoyé par la bombe, car si on en met trop ça donnera un trés mauvaise effet.
Je conseille donc de faire des tests sur les chutes de depron qu'il restera aprés avoir fait votre décor.

Un autre petit truc pour peindre le depron faciliment avec de la peinture acrylique, passer un coup d'eponge à récurer, neuve si possible, ou avec du papier de verre trés fin, si vous ne faite pas ça, la peinture glissera et vous aller devoir passer 15 couches pour que ça adhère (ça marche aussi avec du polystyréne extrudé).
Cette manoeuvre permet d'enlever la fine couche brillante du dessus.

Voila le tuto est terminé, je l'agrémenterais d'autres photos pour les portes et aussi de la tour fini avec ça peinture definitive.
De plus, j'ai d'autres petites astuces (pour les details).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warmolight.forum2jeux.com
 
[Tuto] Tour en Dépron (facile)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO]: FAIRE UN LAMPION SIMPLISSIME
» [Tuto] Enfin un Root Hyper Facile - Rom ICS
» Petit tuto de scratch.
» [Tuto] Le pixel-art TCG facile
» Dessin ( Oiseau ,Souris )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WarMoLight :: Décors :: Décors futuristes-
Sauter vers: