WarMoLight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WarMoLight

Modélisme pour wargames
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 [Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SDC
Admin
Admin



Nombre de messages : 61
Age : 48
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 24/11/2006

[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Empty
MessageSujet: [Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV   [Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Icon_minitimeDim 3 Déc - 22:25

Voici un petit tuto pour ceux qui veulent se lancer dans la fabrication de moule.
Étant un amateur, j'ai peut-être fait des erreurs ou omis certains détails, alors n'hésitez pas à laisser vos remarques à la suite.

Materiels nécessaire:
- Silicone RTV
- Durcisseur
- Vaseline
- Plastiline (pâte à modeler améliorée)
- Lego© pour le coffrage (du carton plume peut être utilisé).
- Pinceau
- Gobelet
- Bâton pour remuer le mélange
- Balance de cuisine
- Colle à bois (pva)
- Plaque de verre ou plexis (un support lisse)
- La pièce à mouler (un roulement de chariot élévateur servira de master, il a les bonnes dimensions)


Avant de s'attaquer au silicone, la réalisation d'un coffrage est nécessaire.
Le plus rapide que j'ai trouvé pour faire un coffrage, c'est d' utiliser les grosses briques légo©.
Elles sont très pratiques pour avoir les formes désirées.

Un point de colle pva pour maintenir la pièce lors de la coulée.
Le coffrage est placé autour de la pièce.
Il faut laisser au minimum 1cm sur les bords du moule.
Mettre de la plastiline sur les bords du coffrage, cela empêche le silicone de couler hors du moule.
[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Moulage02
Pour un démoulage de la pièce plus aisé, il est préférable de badigeonner la pièce et le coffrage avec de la vaseline à l'aide d'un vieux pinceau (il servira qu'à ça par la suite).

Les quantités de silicone et de durcisseur a utiliser pour la fabrication d'un moule sont inscritent sur la notice d'emploi.
Personnellement, j'utilise le silicone de la marque Hobby time avec 3% de durcisseur.

[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Moulage01
Pour continuer, faisons un peu de math.
Nos allons calculer le volume du coffrage et le volume de la pièce pour avoir la quantité de silicone à utiliser, afin d'éviter le gaspillage.

Volume d'un tonneau : Volume = 0.262 * H * (2* D2² + D1²)
Pas envie de prendre la calculatrice, alors cliquer ici
[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Volume%20tonneau
Volume d'un parallélépipède: Volume = L * l * H
[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Pav%E9
Convertir ensuite les cm³ obtenus en cl.

Repérer sur le gobelet à l'aide d'un marqueur la quantité de silicone voulu (utiliser de l'eau pour cela).
Verser ensuite le silicone dans le gobelet.

L'utilisation de la balance de cuisine est indispensable pour cette étape, car elle va déterminer la quantité de durcisseur.

Bien mélanger avec le bâton pour que les deux composants rentrent bien en contact.

Verser le mélange dans un coin du coffrage en essayant de maintenir un petit filet.
L'avantage, c'est que les bulles créées lors du mélange vont disparaître lors de la coulée.
Pour supprimer totalement les bulles, il faut utiliser une cloche à vide, mais c'est très onéreux alors vive le système D (on étire le silicone en versant).
[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Pav%E92
Il ne faut pas verser le silicone directement sur la pièce, car des poches d'airs pourraient être prisonnière.
L'avantage de verser dans un coin, va obliger le silicone à "épouser" la pièce.

Une fois le silicone totalement versé dans le moule, attendre la polymérisation du mélange pendant 24h.
[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Moulage03[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Moulage04
Rincer le moule pour enlever le gras de la vaseline.
Afin d'augmenter la durée de vie de votre moule, le saupoudrer de talc en toute fin de travail et le ranger à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Une fois le moule fabriqué, il suffit de couler du plâtre ou de la résine dedans pour obtenir la pièce souhaitée.
Pour la suite du tuto, nous allons verser du plâtre.

Creuser avec une mine de critérium des sillons espacés de 3mm, ils formeront les planches de tonneaux.
Pour le couvercle, creuser un cercle sur le sommet en laissant 1mm sur les bords.
Une règle avec les lettres en incrustation permet de graver de joli cercle.
Tracer les nervures du bois sur les planches et le couvercle.
[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Moulage05

Pour représenter les anneaux en fer du cerclage, la solution de les faire avec de fines bandes de carton a été la plus simple, cependant lors de la coulée du silicone pour avoir le deuxième moule, ça s'est avéré une mauvaise chose, car le carton n'a pas supporté le silicone.
[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Moulage06
La bande n'est pas présente sur toute la surface du tonneau.

Je me suis tourné vers de petits élastique de ma fille.
[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Moulage11

4 tonneaux seront nécessaires pour la prochaine étape, la fabrication d'un moule bateau.

Le principe est pratiquement le même, mais la coulée de silicone se fait en deux étapes.

Dans un premier temps, il faut mettre de la plastiline au fond du moule, enfoncer les tonneaux de moitié.
Penser à positionner des petites billes ou autres objets qui serviront plus tard à bien repositionner vos 2 demi-moules pour le tirage des pièces et éviter ainsi d'avoir une figurine décalée.

Verser le silicone de la même façon que tout à l'heure.
Une fois que celui-ci est sec, enlever la plastiline et les billes, mais en laissant les tonneaux.
[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Moulage07

IMPORTANT: Badigeonner de vaseline le silicone avant de verser la seconde partie de silicone, sinon les deux parties seront soudées.

Vous pouvez maintenant verser le silicone pour avoir l'autre partie du moule.
Après une nouvelle nuit d'attente, vous pouvez démouler.


[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Moulage08[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Moulage09
Le moule étant fini, vous pouvez dès à présent y couler du plâtre ou de la résine dedans.

Vous avez la possibilité de créer des évents (ou carottes).
Les évents sont souvent représentés par de petits triangles (triangles bleus sur la photo) en plastique, et positionnés dans les coins ou détails très fins de la pièce.
Ils sont à mettre lors du moulage avec le silicone.
La force exercée du plâtre lors de la coulée chassera les bulles d'air dans les évents.
Il faudra également prévoir des puits (en rouge) pour couler le plâtre ou la résine dans le moule.
[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Moulage12


Deux petites plaques d' isorel maintiennent les deux moules lors de la coulée, évitez une pression trop importante, sinon la pièce sera déformée.

Je n'ai pas mis d'évents sur mes moules car, je coule le plâtre à plat pour faire deux demi-tonneaux que je recolle ensuite.

Une dernière photo avec les masters à gauche et les tonneaux mouler en plâtre à droite.

[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Moulage10

Merci d'avoir pris de temps de tout lire.
SDC


Dernière édition par le Lun 4 Déc - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://seigneurdescreations.free.fr/
earenciel
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Localisation : sevran 93 france
Date d'inscription : 28/11/2006

[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV   [Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Icon_minitimeLun 4 Déc - 9:00

tu as oublié les events de coulages qui permettent de remplir le moule; ainsi que les events pour les moulages fins: il s'agit de petits espaces ou le produit que tu coule va s'insinuer et entrainer les bulles d'air pour que les parties fines ou tres detaillées soient elles bien moulées .
sinon bon tuto .mais tu pouvais faire un noyau directement et economiser un peu plus de silicones.
Revenir en haut Aller en bas
Beedeus
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/11/2006

[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV   [Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Icon_minitimeLun 4 Déc - 11:52

Merci beaucoup pour ce tuto!
Au moins comme ça, je comprend mieux.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SDC
Admin
Admin



Nombre de messages : 61
Age : 48
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 24/11/2006

[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV   [Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Icon_minitimeLun 4 Déc - 23:24

earenciel a écrit:
tu as oublié les events de coulages qui permettent de remplir le moule; ainsi que les events pour les moulages fins: il s'agit de petits espaces ou le produit que tu coule va s'insinuer et entrainer les bulles d'air pour que les parties fines ou tres detaillées soient elles bien moulées ..
Merci de me l'avoir rappelé, mais comme j'utilise les moules comme ceux de Hirts arts, je n'ai pas fait d'évents.
Mais je l'ai rajouter sur le tuto.

earenciel a écrit:
sinon bon tuto .mais tu pouvais faire un noyau directement et economiser un peu plus de silicones
Je n'ai pas tout compris là, mais j'ai fait le premier moule pour avoir le master directement en plâtre, et pouvoir le travailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://seigneurdescreations.free.fr/
earenciel
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Localisation : sevran 93 france
Date d'inscription : 28/11/2006

[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV   [Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Icon_minitimeMar 5 Déc - 9:53

en fait pour les tonneaux ( je n'ai plus de photos desolé) j'ai pris du balsa de 3mm j'ai utilisé un emporte piece pour faire les cotés j'ai collé des baguettes du meme balsa sur les cotés que j'ai poncé pour donner l'effet barrique j'ai vernis une premiere fois avec un lasure teinté mes tonneaux etaient prevus pour etre mis sur un bateau j'ai pris du fil de lin blanc pour faire les cerclage collé a la colle universelle nouvelle couche de vernis pour proteger le tout et briser le coté brillant du lasure.
apres la methode est similaire pour le moulage.
je n'ai pas fait de moule en deux partie considerant que le tonneau pouvait etre moulé directement le fond etant lisse
des que j'en retrouve un exemplaire je le prend en photo et vous le montre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV   [Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto]Fabriquer un moule avec du silicone RTV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WarMoLight :: Décors :: Décors médièval-fantastiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser